PROJETS

 

- 2020 : brochure : les cimetières à Montélimar et alentours.

 

- 2019 : une brochure sur les moulins et canaux. 

 

29 avril 2018 Sur le château de Rochemaure.

 

Novembre 2017 : Exposition à la Médiathèque, salle de lecture autour du Livre d'Or du Relais.

 

 

 

 

 

Nouvelle du patrimoine 2017

 

Une nouvelle parution autour du Grand Livre d'Or du relais de l'Empereur paraîtra en novembre 2017 et sera suivie d'une exposition.

Dans cet hôtel de réputation mondiale  a hébergé des hôtes prestigieux entre autres des souverains étrangers, de grands hommes politiques français, nombre d'acteurs, cinéastes, chanteurs, journalistes, sportifs du XXième siècle. 

 

En 2017

  • Exposition suivie de notre cinquième brochure sur le Grand Livre d'Or du Relais de l'Empereur.

 

 

NOUVELLES DU PATRIMOINE MONTILIEN 2016

 

Chers amis, les premiers mois de l’année 2016 ont été largement occupés par la finalisation de notre quatrième brochure : « Montélimar au temps d’Honoré II Grimaldi, prince de Monaco et duc de Valentinois ».

 

Elle a été présentée début juin dans les salons de l’hôtel de ville, malheureusement sans la présence du représentant des archives de la principauté, qui nous avait été un précieux collaborateur mais s’est trouvé privé de train par la grève de la SNCF.

 

La brochure est désormais en vente à la Nouvelle Librairie Baume où une séance de signature a réuni les auteurs au mois de juin.

 

Notre consœur Marylène Marcel-Ponthier a continué ses recherches sur l’histoire montilienne avec un travail sur les familles qui ont dirigé tour à tour la fabrique Arnaud-Soubeyran.

 

Nous avions joint notre voix à celles qui réclamaient une meilleure protection et une meilleure lisibilité de la Charte lapidaire de Montélimar, déposée dans la chapelle du château des Adhémar. Bonne nouvelle : cette Charte est maintenant mise en sécurité et en valeur dans cette même chapelle, assortie d’un panneau explicatif qui rappelle son contexte historique.

 

Une visite privilégiée a réuni ce printemps quelques uns des membres dans le cabinet peint de la maison dite de « Diane de Poitiers », avec les précisions érudites de Hervé-François Orband. Il en a donné un résumé sur notre site internet.

 

Ce site a été renouvelé ; il s’enrichit de nouvelles photos et de nouveaux textes autour de nos activités. A vous de le consulter.

 

A l’automne, ces activités reprendront autour des projets que nous avions envisagés ces dernières années : remise en place des plaques signalétiques, protection de l’inscription antique de la place du Mai, plaque à apposer sur l’ancien hôtel de Joviac rue Bouverie.

 

L’association participera cette année encore au forum des associations avec l’ensemble de ses publications et la présence des membres du bureau.

 

Elle participera également à la manifestation commerciale qui aura lieu le même week-end et proposera ses publications sur le site de l’Imprimerie du Faubourg.

 

                                    Mais retenez la première date de ces activités :

 

LE MERCREDI 31 AOUT APRÈS-MIDI

VISITE DES PAPIERS PEINTS DE LA MAISON ROUX A DIEULEFIT

 

(ces papiers peints panoramiques créés par Joseph Dufour, datés de 1819, classés Monuments Historiques, ornent le salon de la maison Roux-Ferdon)

 

Le nombre de visiteurs ne peut excéder la quinzaine de personnes ; la visite ne pourra avoir lieu en cas d’intempéries, pour la préservation du parquet du salon ; le lieu et l’horaire du rendez-vous seront communiqués ultérieurement.

 

A. d Arces

 

http://www.ass-patrimoine-montilien.fr

 

Nos coordonnées

association  Patrimoine Montilien
1 Av. St Martin

26200 Montelimar

Tél: 06 17 42 63 55

 

Mail : assoc.patrimoinemontilien@orange.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© assoc. Patrimoine Montilien