ASSOCIATION  PATRIMOINE MONTILIEN

Faire découvrir un riche patrimoine :

• Organisation de conférences
  • des visites guidées gratuites dans la ville pour les adhérents.

Cette association, loi de 1901, a été créée en 2005 par un groupe de personnes voulant sauver des bâtiments voués à la destruction.

Elle a donc pour but la préservation du patrimoine urbain archéologique, architectural et artistique de Montélimar.

Ses premières actions ont été :

• faire classer la Collégiale Ste Croix à l'inventaire du patrimoine ( action réussie)
  • se battre pour empêcher la destruction de l'église St Just ( action non aboutie)
  • obtenu la conservation du couvent Saint-Just grâce à son rachat et sa conservation par un articulier en vue de logements.
  • obteu l'assurance de la préservation (mais sans l'inscription à l'ISMH refusée) de la façade et de l'escalier XVIIIe du Relais de l'Empereur

Elle se compose :

•  d'une présidente : Mme Amicie d'Arces
  •  d'un vice-président : Mr Jean Gourjon
  • d'un trésorier : Mr Patrick Morand (photographe et collecteur de toutes les images concernant Montélimar)
  • d'une secrétaire : Mme Nicole Korecky
  • d'une secrétaire adjointe : Mme Liliane Latry
  • ainsi que deux membres du  bureau  : Mme Marylène Ponthier et Mr Claude Viossat

association  Patrimoine Montilien
1 Av. St Martin