<<

 

CONFERENCE CHATEAU DE MONTELIMAR

Samedi 8 juin à 16h

A la chapelle du château des Adhémar, Montélimar

 

<< Nouvelle image avec texte >>

 

 

 

CONFERENCE CHÂTEAU MONTELIMAR

Samedi 8 juin à 16h

A la chapelle du château des Adhémar, Montélimar

 

     

     Christine Ronco, archéologue à l’INRAP, donnera une conférence sur les

 

 

PRATIQUES FUNERAIRES ANTIQUES DANS LA REGION DE

MONTELIMAR

 

Deux ensembles funéraires antiques ont été fouillés et étudiés par l’Inrap dans le cadre de l’archéologie préventive dans la région de Montélimar. Les deux sites de Savasse et de Châteauneuf-du-Rhône ont permis la mise au jour de plus de 200 sépultures nous offrant ainsi une vision approfondie des pratiques funéraires durant l’Antiquité et particulièrement au Bas-Empire.

 Ces dépôts nous apportent des indices intéressants sur les rites funéraires et en particulier sur les banquets rituels. Enfin ces fouilles ont été l’occasion d’une étude représentative d’un échantillon de population (état sanitaire, répartition des âges et des sexes…).

 

Photo 1 : Sépulture en cours de fouille (photo Loïc de Cargouët)

 

 

 

 

Photo 2 : une tombe à coffrage en tuiles (photo Christine Ronco)

 

                                                                             

 

 

Conférence du 30 mars 2019

L’écho et le sifflet il y a 25000 ans durant le Paléolithique, le tam-tam, les signaux de fumés, les colonnes Trajane (signaux de feux) époque Gallo-romaine , les messagers à pieds et à cheval au Moyen-âge , La télégraphie optique de Claude Chappe  (Sémaphores) en 1792, la télégraphie électrique de Samuel Morse 1844, le téléphone de Graham Bell 1876 ,la Télégraphie sans fil (TSF) le cohéreur d’Edouard Branly en 1890 , les postes à galène en 1910, les communications durant la première guerre mondiale, la Téléphonie sans Fil récepteurs à lampes en 1922 , la radio à partir de 1928, la Télévision expérimentale en 1932, les télécommunications durant la seconde guerre mondiale (Valise émetteur/récepteur de la résistance AMKII), les « 30 » glorieuses, les télécommunications d’aujourd’hui , la « toile » le web, les réseaux sociaux.

             Les Arts en Drôme provençale

Tel est le thème retenu par le Cercle Généalogique de la Drôme provençale pour son exposition annuelle du 23 au 30 novembre 2018. Elle se tiendra dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville de Montélimar. Elle offre la possibilité de découvrir les origines et la biographie d'une vingtaine d'artistes montiliens ou régionaux. Écrivains, peintres, musiciens, sculpteurs..... Notamment celles du sculpteur François-Xavier Chaumartin, du peintre Louis Emile Charpenne, ou du compositeur et éditeur de musique Alphonse Planel. Exposition ouverte tous les jours de 10 à 17 heures Entée libre

                      Conferences Adhémar

  • Nous prévoyons une nouvelle série de « Conférence Adhémar » en 2019, en collaboration avec l'équipe du château des Adhémar.

 

  • En mars L'histoire des télécommunications, assortie d'une présentation de la collection du montilin Bruno Ruiz.

 

       En juin L'actualité archéologique, foisonnante en ce moment autour             de  Montélimar, par l'archéologue Thierry Odiot.

 

       En septembre Les canaux et moulins de l'agglomération montilienne            autrefois à travers plans, archives et traces encore visibles, par                 Patrick  Morand et Pierre Duplan

Futures conférences Adhémar 2018
durée 1h30

 

 

 29 avril : Histoire et architecture au château de Rochemaure par Arthur Loutrage archéologue médiéviste

 

 9 juin : Pierres milliaires découverte de F. Pailler le long des voies romaines de la Drôme.

 

Francis PAILLER est un passionné des Voies Romaines tout en exerçant d’autres métiers.

Il rencontre les spécialistes, il collecte les textes puis les recoupe et en utilisant l’informatique il a pu retracer les voies romaines de notre région.

Il nous présente maintenant la collection des 22 milliaires romains d’Ardèche encore visibles en 2018. Ces milliaires romains racontent 200 ans d’histoire…

 

https://1drv.ms/v/s!Al4yGizh8KeAhst1kmagi7lylM0jdg

 

 

22septembre 2018

Histoire récente du  château des Adhémar, de la prison citadelle au monument patrimoine (1792-2018) par Maïlys  Liautard.

<< Nouvelle zone de texte >>

<< Nouvelle zone de texte >>

Nos coordonnées

association  Patrimoine Montilien
1 Av. St Martin

26200 Montelimar

Tél: 06 17 42 63 55

 

Mail : assoc.patrimoinemontilien@orange.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© assoc. Patrimoine Montilien